La chorale Clair Matin de Toulon, crée en 1948 par Georges Prost a été dirigée par Henri Tiscornia chef de chœur amateur de 1953 à 2014,
Elle a pour vocation de faire rayonner l’amour de la polyphonie dans un esprit de convivialité de partage et d’humanisme aux mélomanes sous l’inspiration du fondateur du mouvement A CHOEUR JOIE crée par César Geoffray à Lyon en 1944,
Sous la houlette de ce chef Clair Matin a compté jusqu’à 100 choristes. Elle a donné de multiples concerts en France et à l’étranger et au profit de nombreuses associations, elle a participé à des festivals, effectué des enregistrements sonores et télévisuels et par exemple a été dirigée par Michel Corboz dans le requiem de Von Suppé en 2001,
Depuis 2015, Sébastien PORTELLI assure la pérennité du chœur mixte d’environs 50 choristes avec un programme divers et varié : profane, sacré, contemporain folklorique et populaire.
Sortant de la pandémie qui a mis le chœur en sommeil, il se produira le 4 juin à Notre Dame des routes à Toulon, à 20h30 dans un concert gratuit
Chœur mixte :
– créé en 1965 par Françoise TRINCAL
– affilié au Mouvement Choral national et international « À Cœur Joie » fondé en 1948 par César GEOFFRAY
– composé d’environ 50 choristes
– dirigé actuellement par Elsie Griffiths.
Son répertoire est varié : chansons folkloriques et populaires a capella, œuvres classiques avec accompagnement instrumental, musiques Renaissance ou de la période romantique…
Il est ouvert à tous : amateurs de tous niveaux, même débutants en chant et en musique. Progressivement, la voix se forme, les notions de solfège s’acquièrent dans un climat amical et convivial.
Le chœur participe à des rassemblements nationaux du mouvement À Cœur Joie , notamment les CHORALIES de Vaison-la-Romaine.
Il fait partie du nouveau pôle régional « À Cœur Joie Nouvelle-Aquitaine » (Territoire « Guyenne Aliénor ») qui réunit les chorales de la Région adhérentes au mouvement.
Le chœur participe également aux rassemblements de chorales du département dans le cadre de l’association « Concerts en Vienne » qui organise tous les 4 ans une série de concerts pour grand chœur, ensemble instrumental et solistes. Cela a été le cas pour « Stade 2000 », le « Canto General » de Mikis Theodorakis, « Carmina Burana » de Carl Orff , « Dogora » d’Etienne Perruchon et « Opéra en chœur à travers l’Europe » en 2016.
A Chœur Joie Poitiers a fêté ses 50 ans lors d’un concert en l’église Ste Thérèse de Poitiers le 14 mai 2017, avec la participation du Chœur de Chambrille de La Mothe St Héray.






