Jour 5 :  Saint Tropez via les plages du débarquement

Après l’exaltante journée de samedi, le dimanche fut plus culturel. Le trajet en car de Toulon à St Tropez nous a permis de longer la côte de Cavalière à Saint-Tropez, et de découvrir les plages du débarquement:  un moment intense de réflexion et de mémoire, marquant l’importance historique de cette région dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Puis le célèbre Saint-Tropez, lieu empreint de charme et d’histoire, avec la visite de la citadelle, perchée sur une colline, et sa vue imprenable sur la mer Méditerranée et le port mythique de la ville. Les choristes ont exploré cette forteresse du XVIIe siècle, qui abrite aujourd’hui un musée de la marine, avant de se promener sur ses remparts, où la vue panoramique a laissé tout le monde sans voix!

Direction ensuite le port de Saint-Tropez, célèbre dans le monde entier pour ses yachts de luxe et ses bateaux colorés. Les choristes ont flâné le long des quais, admirant les bateaux et s’imprégnant de l’ambiance animée et cosmopolite de cet endroit iconique, partageant quelques tapas et verres dans les bistrots du port ou les rues de la vieille ville avant le Retour à Toulon pour le dernier diner commun à l’hôtel.

C’est avec des chants, des rires,  des remerciements, des embrassades et le coeur un peu gros que  nous avons du conclure ce magnifique séjour..

Promis on se revoit dans deux ans à Mannheim!

7 Octobre – Nos amis du Singkreis-Seckenheim ont quitté Toulon à l’aube

pour rejoindre Marseille St Charles où ils ont pris le train direction Mannheim , emportant avec eux des souvenirs inoubliables de cette belle rencontre franco-allemande, de ces quelques jours précieux de partage, de joie,  de musique, de chants, de convivialité … qui ont renforcé notre esprit européen et nos valeurs de paix, de solidarité et d’amitié.

Retour